QUI SOMMES NOUS ?

 

capture-decran-2016-03-18-a-11.47.48
L’ACEF (Association pour le Crédit et l’Epargne des fonctionnaires et assimilés) est une association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’ACEF c’est quoi ?

C’est une association :

  • Créée et gérée par des fonctionnaires bénévoles.
  • Qui propose une aide solidaire dans le financement de vos besoins et de vos projets.
  • Qui offre des accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.

Son Origine :
Le mouvement ACEF est né en 1970 de la volonté d’un groupe de fonctionnaires d’apporter aux membres de la Fonction Publique un accès plus aisé au crédit et à des services bancaires répondant précisément à leurs attentes.

Aujourd’hui :
L’ACEF a su s’adapter aux mutations de la Fonction Publique issues de l’extension de la décentralisation, de la multiplication des délégations de service public à des organismes ou entreprises extérieurs, et de la contractualisation des services rendus par des organismes privés. Le mouvement ACEF s’est construit sur un partenariat fort avec les Banques Populaires.

Aujourd’hui, l’ACEF Loire et Lyonnais compte plus de 15 000 adhérents. Le montant de l’adhésion est de 10 € par an. Vous pouvez aussi adhérer à l’ACEF dans toutes les agences Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration présidé par Julien VEROT, premier conseiller à la Chambre Régionale des Comptes et Président de la Fédération Nationale des ACEF SOCACEF.

NOS VALEURS

  logo-acef-2013

L’ACEF : Solidarité, Bénévolat, Performance et Fidélité !

Les membres des ACEF ont en commun des valeurs qui vont bien au-delà de la recherche d’économies ou de bénéfices. La Fédération Nationale a donné, depuis 2004, une définition et une traduction concrète des quatre valeurs fondamentales du mouvement des ACEF :

Solidarité

Expression des idéaux d’humanisme et de mutualisme dans lesquels s’inscrit notre mouvement associatif, la SOLIDARITE constitue l’assise principale du mouvement tant à l’intérieur de nos associations que dans le partenariat avec les Banques du Groupe Banque Populaire.

Bénévolat
Toutes nos réussites n’auraient cependant pu voir le jour sans le concours des BENEVOLES associatifs, quel que soit leur statut au sein de la structure, dont l’implication et la disponibilité contribuent au développement des ACEF. Le désintéressement des animateurs du mouvement, qu’ils soient administrateurs, correspondants ou acteurs du parrainage, donne à notre action la transparence qu’exige l’éthique qui nous anime, et par voie de conséquence, renforce la crédibilité de notre démarche.

Performance

Nos associations doivent aussi cultiver la PERFORMANCE par une politique de conquête efficiente. Notre progression, depuis la création de la FNAS, nous permet d’afficher sur ce point un bilan positif, en termes d’effectifs, d’offres et de relation humaine. Avec près de 430 000 adhérents, le mouvement ACEF a acquis aujourd’hui un pouvoir contractuel plus fort et une capacité de dialogue et de négociation accrue, auprès des Banques Populaires et des partenaires contractuels.

Fidélité

La FIDELITE, qui est la quatrième valeur « acefienne », trouve sa traduction, d’une part dans la relation du mouvement ACEF avec ses adhérents, d’autre part dans le partenariat ACEF/Banque Populaire. Elle s’exprime par la considération et la reconnaissance réciproque entre les dirigeants bénévoles et l’ensemble des adhérents, dont ils sont issus. L’étendue et la variété des offres des partenaires bancaires et extra-bancaires témoignent de la volonté d’une relation d’entraide durable et permanente ».