Accueil > DÉCOUVREZ L'ACEF

QUI SOMMES-NOUS ?

Les ACEF (Association pour favoriser le Crédit et l'Épargne des fonctionnaires et agents des services publics) sont des associations à but non lucratif, régies par la loi du 1er juillet 1901.

Elles ont été créées et sont animées par des fonctionnaires ou agents des services publics bénévoles. Elles ont pour vocation l'aide solidaire dans le financement des besoins et des projets de leurs adhérents et, plus généralement, l'accès à des avantages négociés sur une sélection de biens et services.
 
Dans le domaine de la banque et de l'assurance, l'offre ACEF est construite en partenariat avec le réseau des Banques Populaires, qui est animé du même esprit mutualiste et coopératif. Ce partenariat est exclusif et pérenne. 

QUI PEUT ADHÉRER ?

L'ACEF s'adresse à toutes les personnes physiques qui concourent au service public qu’ils soient agents titulaires, stagiaires ou retraités et notamment :
- ceux de la Fonction Publique d'État (hors Éducation Nationale, Recherche et Culture) ou Européenne,
- ceux de la Fonction Publique Territoriale,
- ceux de la Fonction Publique Hospitalière,
- les personnels assimilés, les auxiliaires et les contractuels, pendant la période où ils participent aux dites fonctions,
- les personnels d’Établissements publics et nationalisés,
- les personnels qui, n’ayant pas le statut de fonctionnaires, reçoivent néanmoins de l’Etat ou des Collectivités Territoriales ou des Etablissements Publics Territoriaux ou Hospitaliers une rémunération régulière et pérenne ou assurent une mission de service public
- et aux Agents exerçant ou ayant exercé des missions de Services Publics comme la SNCF, EDF, CPAM, Pôle Emploi, France Télécom, les Chambres consulaires, l'Enseignement Privé etc...


Les ACEF sont donc ouvertes à tous les collaborateurs qui participent aux activités et aux missions de service public.

NOS VALEURS

Des valeurs qui se partagent

Les membres des ACEF ont en commun des valeurs qui vont bien au-delà de la recherche d’économies ou d’avantages. 

La solidarité
• Expression des idéaux d’humanisme et de mutualisme dans lesquels s’inscrit l’ACEF, la solidarité constitue la valeur essentielle de notre mouvement.
• Elle est partagée par les adhérents et s’étend dans l’engagement de l’ACEF dans des domaines humanitaires, culturels et sportifs.

Le bénévolat

• L’envie de donner de son temps et de le consacrer aux autres fait partie des motivations de ceux qui s’engagent dans notre association.
• Des hommes et des femmes qui s’investissent dans le mouvement ACEF comme correspondants ou délégués dans les administrations ou services publics, ainsi que dans les conseils d’administration des ACEF.

La fidélité
• Dans la relation de confiance et de fidélité du mouvement ACEF avec ses adhérents, et dans les actions mises en place pour faire vivre et développer notre association.

La performance
• Avec près de 450 000 adhérents*, le mouvement ACEF s’appuie sur une présence sur le terrain indispensable au développement du mouvement.

Ces quatre valeurs constituent pour le mouvement un cadre éthique reconnu et partagé par toutes les ACEF.

* A fin septembre 2013

NOTRE ORGANISATION

Une organisation qui cadre bien

• Les ACEF sont présentes sur tout le territoire national. Elles sont, si besoin, regroupées en unions ou fédérations régionales, de sorte que l’on trouve une seule entité ACEF partenaire de chaque Banque Populaire régionale, au nombre de 17.
• L’ensemble des associations du mouvement est rassemblé en une Fédération nationale des ACEF et SOCACEF (FNAS), elle-même partenaire de BPCE (Direction du Développement Banques Populaires),
• Le conseil d’administration de la FNAS est constitué des présidents des 17 ACEF, unions ou fédérations régionales.
• La FNAS favorise l’animation et la coordination des instances régionales par :
– une politique générale du mouvement ACEF ;
– la négociation d’avantages divers pour les adhérents des ACEF régionales avec son partenaire financier exclusif et différents prestataires de services.

L'ACEF EN CHIFFRES

Près de 40 ans de bénévolat ...
. Création de la 1ère ACEF en 1970
. 1 Fédération Nationale, la FNAS créée en 1986
. 17 structures régionales (fédérations, unions ou ACEF)
. 43 ACEF
. 500 administrateurs
. 2 000 correspondants
. 450 000 adhérents*
 
*A fin septembre 2013

Vers le haut