Cette année encore, la Fnas, l’Acef de l’Ouest, l’Acef Atlantique, l’Acef Rives de Paris soutiendront les 21/22/23/24 juin  la Régate des Oursons qui se déroulera à Quiberon.

Une si belle aventure…

La Régate des Oursons, fondée par le Professeur Jean NAVARRO et quelques amis, est née en 1991 sur l’idée que le soin ne se limite pas à l’acte professionnel, et que les outils thérapeutiques sont nombreux si l’on considère l’enfant malade dans sa globalité. Les fondateurs ont alors imaginé un voyage au concept innovant et relevé un défi :

Déplacer l’hôpital et les enfants au bord de la mer

Cette expérience confirme tous les ans que l’image de l’hôpital peut changer à leurs yeux. Confrontés à la vie de groupe et aux autres pathologies, les jeunes patients s’ouvrent à de nouvelles relations hors du contexte de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie.

Proposer de faire découvrir la voile et le milieu marin, pendant 4 jours, à une cinquantaine d’enfants et adolescents malades, s’insère dans le cadre de la mission d’un hôpital : soigner, accompagner et guider les jeunes patients dans leur combat contre la maladie.

Il s’agit non seulement « de redonner le sourire aux enfants malades », mais aussi de leur permettre de faire, d’apprendre, d’être confrontés au nouveau, à des obstacles, tout cela avec d’autres.

Accompagnés par leurs équipes de soins, la Régate des Oursons est l’occasion pour ces enfants de nouer avec leurs soignants des relations « hors hôpital », qui favoriseront une meilleure adaptation aux traitements.

Ce projet a en effet pour objectif de permettre à nos jeunes malades de vivre à l’extérieur de l’hôpital et en groupe avec leurs équipes de soins, une belle aventure : la découverte de la mer et la pratique de la voile avec des skippers confirmés.

Rires, sourires ; sur les voiliers, à l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques, à la plage… témoignent de la nécessité de ce projet, qui s’intègre dans le cadre d’un projet de soins global.

Le regard des adultes, skippers, accompagnateurs, soignants et partenaires, nous permet également à chaque édition de la Régate de mieux prendre en compte, ensemble, les besoins des jeunes malades, pour mieux nous y adapter.

http://www.association-robert-debre.net

TOUTES NOS ACTUALITÉS